UN WEEKEND A ROME

UN WEEKEND A ROME

Ciao bambini ! A peine rentrée de Rome ou je viens de passer un long weekend de folie avec mes amis pour la vie, l'heure est venue pour moi de partager avec vous mes chouettes découvertes culinaires et bons plans touristiques qui, je l'espère, devraient vous ravir si vous aviez prévu d'aller passer quelques jours dans cette sublime ville...!

Que vous soyez plutôt #teamairbnb ou complètement en folie à l'idée de séjourner dans un hôtel, car qui dit hôtel dit petit dej gargantuesque, sachez que Rome ne devrait pas vous décevoir d'un point de vue habitation. Si vous partez en amoureux, je vous recommande d'essayer de vous dénicher un petit appart cosy dans la jolie Via Margutta (comme par exemple celui-ci avec sa chouette terrasse ou encore celui-ci avec son joli balcon) ou, si vous venez de trouver un lingot d'or dans la rue ou de gagner à l'Euromillion, de booker une chambre au Palazzo Dama, un hôtel à tomber terre situé à quelques pas de la belle Piazza del Popolo. Si vous privilégiez cette option, vous aurez la grande chance de pouvoir aller buller au bord de la piscine, un Spritz à la main, un bouquin dans l'autre, après vos chouettes virées en Vespa ! #bonplan

Une fois vos valises posées dans le pied-à-terre romain de votre choix, filez sans plus attendre vous promener dans l'incroyable parc de la Villa Borghese, admirez la jolie vue que vous aurez sur la Piazza del Popolo et sur les hauteurs de Rome puis allez récupérer le Vespa que vous aurez habilement loué (ici ou ici) et laissez vous surprendre par les merveilles que vous découvrirez à chaque coin de rue : Panthéon, Fontaine de Trevi, Piazza Navona et sa Fontaine des Quatre Fleuves, Piazza di Spagna (interdite aux deux-roues, sous peine de grosse amende), Château Saint-Ange, Vatican, Colisée... Rome ne laissera probablement pas de marbre les amoureux d'art et d'architecture, les historiens en goguette ou les globe-trotters curieux en quête de jolies découvertes. Et si vous aimez vraiment vous promener, je vous conseille d'aller marcher le long de la Via Appia Antica, sublime voie pavée construite par les Romains au IVème siècle avant J.-C. pour relier Rome aux Pouilles, à l'extrême sud de l'Italie. Après quelques kilomètres, vous quitterez la ville et ne serez plus entourés que par de très belles villas, de sublimes paysages champêtres, des chèvres en goguette et des immenses pins et cyprès. Absolument divin ! Attention néanmoins, vos sandales à franges ou à pompons seront à proscrire, le chemin est long....! Mais ne souhaitant pas me substituer à votre Lonely Planet adoré et tout corné, je vais m'arrêter là pour vous donner les bonnes adresses que vous n'y trouverez probablement pas !

A l'heure du petit déjeuner, foncez à La Buvette, un petit café situé au 44 Via Vittoria, charmante ruelle proche de la Piazza di Spagna. Optez pour le Dietetica Breakfast et tombez à la renverse en goûtant au müesli de folie qui vous sera servi. Si vous avez très faim, l'Americano et ses œufs brouillés de compétition s'avèreront être un excellent choix pour bien commencer votre journée...! Le café Angelina a Trevi est également une bonne option pour un petit déjeuner ou un bon brunch dans un endroit cosy et idéalement situé.

La Buvette

La Buvette

Après ce petit dej de folie, enfourchez votre bolide pour quitter le centre historique de la ville, longez les quais du Tibre et rejoignez Travestere, un quartier ultra chouette et bobo à souhait, dont les ruelles colorées et fleuries sauront sans nul doute vous inviter à la plus douce des flâneries... Et si ces tribulations vous ont ouvert l'appétit, filez à la très jolie Casa Mia in Travestere, une petite trattoria située Via della Renella et profitez du calme de la jolie cour intérieure de ce restaurant. Mention spéciale aux raviolis ricotta/épinard servis dans cette adorable trattoria : un vrai délice !! Coup de cœur également pour le restaurant Grazia & Graziella qui, bien que plus touristique, devrait également vous plaire grâce à sa chouette terrasse en plein cœur Travestere idéale pour siroter un petit Campari, son staff aussi charmant que dynamique et ses artichauts grillés ! Avant de quitter Travestere, n'oubliez pas de repérer les bars trendy du quartier car il est très probable que vous ayez envie d'y refaire un tour le soir pour découvrir son B-side, bien plus animé !

Casa Mia in Travestere

Casa Mia in Travestere

A l'heure de l'apéro, "sapez-vous comme jamais" et filez à l'Hôtel de Russie. Là, dans une très belle cour intérieure, installez-vous dans cette oasis de verdure et prenez le temps de siroter un Spritz ou deux avant d'aller dîner. Nul doute que vous apprécierez le calme, l'ambiance feutrée et l'adorable service du staff de l'hôtel. Pour un apéro avec une très jolie vue sur les toits de Rome, c'est sur le petit rooftop de l'hôtel Il Palazzetto qu'il faudra aller, cette terrasse située en haut des marches de la Piazza di Spagna qui vous offrira une vue de compétition sur les beaux couchers de soleil romains et surplombant les foules de touristes agglutinés sur la place. Option plus conviviale et un chouïa plus bruyante : Gusto, bar et restaurant très prisé par les romains et lieu idéal pour un petit apéro en terrasse sous les arcades de la Via della Frezza...!

La cour intérieure de l'Hôtel de Russie

La cour intérieure de l'Hôtel de Russie

Après l'apéro, rendez-vous chez Dillà, une petite pépite culinaire idéalement située Via Mario de' Fiori. A équidistance des trois lieux que je vous recommande pour l'apéro, embellie totale !  Chez Dillà, ce qui est super chouette, c'est que vous pourrez prolonger votre apéro sur les petites tables en terrasse avant de lancer les hostilités d'un dîner à l'italienne dont vous vous souviendrez. Accompagnez votre Gin Tonic d'une planche de charcuterie et de fromages - tous plus délicieux les uns que les autres - et choisissez parmi les différentes sortes de pâtes que l'on vous propose à la carte : que vous soyez plutôt truffe, crevettes & citron ou typique romain Amatriciana, nul doute que cette adresse a toutes ses chances de vous ravir. Et je ne peux que trop vous recommander de goûter aux boulettes de veau à la ricotta et à la pistache. Si vous êtes en goguette quelque part près du Panthéon, c'est chez Armando al Pantheon que je vous conseille d'aller dîner. Cette délicieuse osteria, qui n'est ni plus ni moins que mon restaurant préféré de Rome, vous servira des plats typiques cuisinés à la perfection. Au menu des pâtes à tomber par terre : Spaghetti alla Matriciana, alla Carbonara, al Tartufo ou Taglioni con gli Asparagi, mais également de très bonnes viandes et plats typiques romains. Le tout accompagné d'un bon verre de vin. Le bonheur ! Option plus trendy mais non moins délicieuse, le restaurant La.Vi., situé Via Tomacelli 23, en plein cœur de Rome. Plus cosmopolite, la carte propose, en plus d'une cuisine italienne typique (#bigup à la mozarella du buffala accompagnée de son prosciutto 18 mois), des plats plus internationaux type tartare de saumon-avocat, le tout dans un superbe cadre, ce qui n'est pas mal si jamais vous en avez ras la casquette de mes adresses 100% made in Italy. Ce dont je doute, mais sait-on jamais. Petit bon plan de derrière les fagots : demandez à ce que l'on vous installe sur le joli roofgarden du restaurant, cela devrait vous plaire...!

Mademoiselle DB Blog Lifestyle Rome Dillà

Enfin, pour les Brunch-addicts du dimanche, pas de panique, vous devriez trouver votre bonheur à Rome ! Ceux de chez La.Vi., de Salotto 42 et du restaurant Etabli sont absolument divins. Proposés sous forme de buffet, les brunchs de ces trois adresses devraient réconcilier les plus fins gourmets d'entre nous avec le concept du buffet souvent associé à de vieux souvenirs de buffets d'hôtels all inclusive. Ici, tout est dé-li-ci-eux ! Les spécialités italiennes, of courses, mais également les petites touches orientales ou japonaises (chez Salotto 42), les fruits frais, les fromages, les salades, etc.  Tout est bon et les trois adresses se valent complètement. Chez La.Vi. vous aurez l'avantage du rooftop pour un brunch au soleil, chez Salotto 42, plus petit,  un décor cosy et chaleureux et un emplacement rêvé juste en face du Temple d'Hadrien et chez Etabli une très chouette déco et une atmosphère conviviale et détente à souhait... Le plus difficile sera de choisir...!

Salotto 42

Salotto 42

Et comme vous aurez excessivement bien mangé tout au long de votre merveilleux weekend à Rome, il faudra bien trouver une activité pour éliminer toutes ces folies de planchettes de fromages et de charcuterie, alors filez danser jusqu'au bout de la nuit au Raspoutine, un Club de folie situé juste en dessous de l'hôtel Palazzo Dama : incroyable musique, joli bar, très chouette ambiance et embellie totale, la possibilité de se rendre sur la cour à l'étage pour siroter son cocktail ou reprendre ses esprits après une danse de folie, au bord de la piscine...! L'embellie...!

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bien en profiter...en attendant d'y retourner...!

LE MINI MACARON VERNIS GEL

LE MINI MACARON VERNIS GEL

WANTED! #5

WANTED! #5