UN LONG WEEKEND EN LAPONIE

UN LONG WEEKEND EN LAPONIE

L'ascension vers le grand Nord se poursuit chez Mademoiselle DB et c'est en Laponie finlandaise que j'ai décidé de poser mes valises pour mes vacances d'hiver cette année ! Charmée par une nature féérique couverte de son majestueux manteau de neige, par la fraicheur des nuits polaires et grisée par les sensations d'espace et de dépaysement, je garde un doux souvenir de ce beau voyage que je m'apprête à partager avec vous. Alors si l'aventure vous tente, n'hésitez pas, prenez des notes et suivez le guide...!

DAY 1

Depuis l'aéroport d'Helsinki où vous aurez probablement atterri, rejoignez la jolie gare ferroviaire de la ville et installez vous confortablement dans le train couchette qui vous mènera jusqu'aux portes de la Laponie, à Rovaniemi. Onze heures durant, vous traverserez une belle partie de la Finlande, les yeux rivés sur le petit hublot de votre cabine d'où vous pourrez observer les épais flocons de neige tomber en vous laissant bercer par le balancement du train sur les rails. Un fois arrivés à Rovaniemi, il faudra trouver le car qui traversera les forêt lapones pour vous mener jusqu'à Inari, la petite ville où je vous conseille de résider durant votre séjour. Mais d'abord, si vous avez un petit moment de battement dans ce long périple, je vous recommande d'aller boire un bon thé accompagné d'une délicieuse gaufre au Café 21, l'un des cafés les plus cosy de Rovaniemi. En même temps, ce n'est pas très compliqué, les alternatives étant relativement peu nombreuses soit dit en passant. Et c'est après cinq heures de car tout à fait supportable (et pourtant, Dieu sait que je suis pénible lors de mes périples en car...) et méga confort avec wifi et pauses régulières, que vous arriverez ENFIN à Inari, et je vous préviens, vous allez adorer !

Illustration Lonely Planet Magazine

Illustration Lonely Planet Magazine

D'abord, parce que vous aurez eu la bonne idée de suivre mes conseils et de booker une chambre à l'Hôtel Tradition Kultahovi, probablement le plus chouette de la région. Optez pour une chambre avec vue sur les rapides Juutuanjoki glacés et admirez la vue. Petit plus, le sauna personnel que vous découvrirez en ouvrant la porte de votre salle de bain. Gros plus, en fait. Et pour ne rien gâcher, les parties communes de l'hôtel sont absolument charmantes que vous souhaitiez boire un petit verre de vin devant la cheminée après vos longues journées passées à crapahuter dans la neige ou dîner au restaurant de l'hôtel, considéré comme l'une des meilleures tables de Laponie. Cerise sur le gâteau, le staff est gentil et accueillant à souhait.

Mademoiselle DB Blog Hotel Tradition Kultahovi

DAY 2

Une fois levés et après un bon petit déjeuner, filez à l'agence Visit Inari pour découvrir les nombreuses activités qui vous seront proposées pour profitez au mieux de votre séjour à Inari. Que vous soyez plutôt motoneige, ski de fond ou balade en chiens de traineaux, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreuses sorties proposées. Pour ma part, j'ai d'abord opté pour une virée nocturne avec des rennes. Et c'était génial ! Pendant une bonne heure et demie, vous traversez les forêts endormies d'Inari sous les étoiles guidés par des rennes aussi lents que mignons. Dépaysant à souhait.

Mademoiselle DB Blog Inari activities Reindeer

DAY 3

Deuxième réveil à Inari en folie ! Car pour la deuxième activité, nous avons décidé de mettre mon permis de conduire fraîchement obtenu à l'honneur et de partir faire une virée en motoneige entre lacs gelés et sapins enneigés ! Absolument génial !!  Mais l'embellie, c'est qu'entre deux virées, nous avons pu faire de la pêche dans les lacs : il a donc fallu que nous creusions notre petit trou dans l'épaisse couche de glace, que nous préparions notre équipement de pêcheurs en goguette et que nous fassions preuve d'un calme olympien en attendant de pêcher ce qui devait être notre déjeuner. Et bien entendu, nous n'avons rien attrapé. Mais on s'est bien amusés ! Heureusement qu'il y avait de bons éléments dans notre groupe qui eux ont fait de bonnes prises, parce que cela nous a permis de se faire un mégafestin au bord du feu ! Petit dîner à l'hôtel et dégustation d'un ragoût de renne ! Etrange mais délicieux !

Mademoiselle DB Blog Lifestyle Inari forest

DAY 4

Une fois levés et emmitouflés, direction le Siida, musée dédié à la culture Sami, situé à quelques pas de l'hôtel. La visite de ce beau musée, connu dans toute la région, vous permettra de vous pencher sur l'histoire et les coutumes des Sami. L'exposition permanente, qui présente les huit saisons lapones, vous donnera un bel aperçu de la vie locale ainsi que de la richesse de la faune et de la flore. Bien pensé et très riche en informations, ce musée éveillera sans nul doute votre curiosité ! Après la visite, chaussez vos skis de fond et partez faire une longue balade nocturne dans les sentiers réservés à la pratique du ski nordique ! Attention pour les "pro" du ski alpin, ça n'a rien de comparable et vous vous sentirez sans doute très seul durant les cinq premières minutes. Mais une fois lancés, rien ne pourra plus vous arrêter et vous n'aurez qu'une envie, parcourir la Laponie sur vos skis !  

Mademoiselle DB blog Lifestyle nordic ski Inari

Malheureusement, après un dernier sauna, un dernier verre de vin devant la cheminée et un dernier saumon gravlax, il sera l'heure de remonter dans votre jolie chambre pour guetter les dernières aurores boréales et finir votre valise, car après quatre jours absolument merveilleux, il sera l'heure de partir... pour Helsinki ! Je vous raconte tout ça dans un prochain article, stay tuned!

AGELOC ME BY NU SKIN -  PERSONNALISATION

AGELOC ME BY NU SKIN - PERSONNALISATION

AGELOCME BY NU SKIN - DECOUVERTE

AGELOCME BY NU SKIN - DECOUVERTE