UN WEEKEND A BRUXELLES

UN WEEKEND A BRUXELLES

A peine rentrée d'un chouette week-end hivernal à Bruxelles, je vous donne mes bons plans pour profiter au mieux de cette jolie ville pleine de surprises ! Au programme : gaufres, dentelles et BD à gogo...!

DAY 1 :

Après avoir posé vos valises au Dominican Hotel, idéalement situé à quelques minutes de célèbre Grand-Place, filez au Centre Belge de la Bande Dessinée, un incontournable pour les afficionados du 9ème art ou pour les lecteurs occasionnels des aventures de Tintin, des Schtroumpfs ou encore de Spirou. Vous y découvrirez les dessous de l'univers de la BD, ses origines, ses différentes techniques et procédés, le tout illustré par des dizaines de planches que vous prendrez certainement plaisir à admirer.

MADEMOISELLE DB BLOG CENTRE BELGE BANDE DESSINEE

Promenez-vous ensuite dans les ruelles qui mènent à la Grand-Place pour y découvrir les bijoux architecturaux des fastueuses façades des maisons corporatives qui l'entourent. Poursuivez votre marche, et à quelques centaines de mètres, vous apercevrez le Manneken-Pis, minuscule statue de bronze, symbole du sens de l'humour et de l'indépendance d'esprit des Bruxellois, devant laquelle des centaines de touristes se pressent chaque jour armés de leur selfie-stick et de leur plus beau sourire !

MADEMOISELLE DB BLOG TRAVEL BRUXELLES GRAND PLACE

Il est maintenant grand temps d'aller goûter à une spécialité culinaire belge garantie 100% pur délice...La gaufre ! C'est chez Mokafé, café niché dans le beau passage de la Galerie du Roi, qu'il faudra aller pour en déguster une dont vous vous souviendrez ! On oublie le Nutella et le supplément chantilly, en Belgique les gaufres se mangent avec du sucre glace, et c'est tout. Et c'est très très bon comme ça...!

MADEMOISELLE DB BLOG TRAVEL BRUXELLES GAUFRE MOKAFE

Il est maintenant l'heure d'aller au Musée du Costume et de la Dentelle, petit musée mettant à l'honneur le patrimoine textile belge et les savoir-faire traditionnels flamands grâce à une riches collection de costumes, d'accessoires, de dentelles et de broderies anciennes et contemporaines. Lorsque nous y sommes allés, l'exposition thématique en cours était consacrée aux robes de mariées de la fin du XIXème au début du XXIeme siècle. Un voyage dans le temps, dans l'évolution des traditions et des tendances relatives au BIG DAY!... Une expo aussi intéressante que mignonne avec des modèles dessinés par Jean-Paul Gaultier, Yves Saint-Laurent ou encore par la créatrice belge Anne Demeulemeester.

Après la visite du musée, il sera probablement l'heure de l'apéro et je ne peux que vous conseiller de filer A la Mort Subite ! Ce chouette bar qui sert de délicieuses bières belges accompagnées d'un excellent fromage de Chimay, réalisé par des moines spécialement pour ce bar. On aime l'ambiance chaleureuse et authentique de l'endroit, les volumes surprenants et les tables étroites à l'enfilade et, bien entendu, la sélection de bières XXL proposée à la carte !

MADEMOISELLE DB BLOG TRAVEL BRUXELLES LA MORT SUBITE

A l'heure du dîner, je vous recommande d'aller dîner à l'Ogenblik, petite pépite culinaire aux allures de beau bistrot en plein cœur de la ville. Les plats sont absolument délicieux et les serveurs sont adorables. Une excellente adresse à connaitre, donc !

DAY 2 :

Après avoir "englouti" un copieux petit déjeuner sous la belle verrière du Dominican ou, à quelques pas de là, au Café Arcadi pour une ambiance plus "détente" et un choix de tartes maison absolument divin, rendez-vous au Musée Magritte pour découvrir la vie et l'œuvre de ce célèbre peintre surréaliste. N'hésitez pas à faire un tour également aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique pour y découvrir la richesse de l'œuvre des peintres flamands.

A quelques pas de là, vous pourrez aller flâner sur la très jolie Place du Grand Sablon et découvrir, un peu plus bas, non loin de la Place du Jeu de Balle, le quartier des Antiquaires et les pépites design que l'on y trouve a tous les coins de rue. A moins que vous ne préfériez jeter un coup d'œil aux petites galeries d'art qui se trouvent également dans le coin.

A l'heure du déjeuner, c'est Chez Lola que je vous recommande d'aller parce que c'est à la fois fois très bon et très joli ! Craquez pour les Chicons en gratin ou pour le Parmentier de boudin noir aux pommes, et déjeunez tranquillement en observant les passants pressés de la Place du Grand Sablon.

MADEMOISELLE DB BLOG LIFESTYLE CHEZ LOLA BRUXELLES

Après le dej, il est l'heure de découvrir le quartier européen de Bruxelles ! Sorte de "ghetto administratif" aux allure futuriste perdu entre le Parc du Cinquantenaire et le Parc Léopold. Promenez-vous les yeux en l'air et découvrez le Parlement européen, le Conseil de l'union, les différentes Commissions ainsi que les principaux ministères belges...

Poursuivez la balade jusqu'à la Place du Jourdan. C'est là que se trouve la célèbre Friterie Maison Antoine, véritable institution bruxelloise ! Armez-vous de patience pour faire la queue et, embellie totale, goûtez aux meilleures frites du monde ! #nokidding Comme la friterie ne propose pas de place assises, rendez-vous dans n'importe quelle brasserie de la place du Jourdan, prenez une bonne bière belge et savourez l'instant...!

Filez ensuite au Théâtre Royal de Toone pour y voir Hamlet, Le Cid, L'Ecole des Femmes et bien d'autres pièces classiques revisitée à la sauce belge avec marionnettes traditionnelles et gros accent belge au programme ! Eclats de rires et bon moment garanti pour tous les publics dans ce petit théâtre authentique et original ouvert dans les années 1830. Une autre façon de s'imprégner de l'humour et de l'ouverture d'esprit des bruxellois !

MADEMOISELLE DB BLOG LIFESTYLE TRAVEL BRUXELLE TOONE

Et une fois l'apéro terminé, rendez-vous non loin de la Grand-Place pour aller manger le fameux combo moules-frites qui fait la fierté des belges chez... Léon ! Tout simplement ! Depuis 1893, cette institution bruxelloise située rue des Bouchers sert des cassolettes de moules à tout va dans une ambiance conviviale et animée. Bon, ce ne seront pas les meilleures moules de votre vie, mais le cadre est rigolo et puis c'est Chez Léon...

Avec tout ça, nul doute que vous passerez un weekend de folie, c'est moi qui vous le dit !  Et si vous avez d'autres bonnes adresses, n'hésitez pas à les partager en commentaires !

LE PASS SPORT // GENEVE (CONCOURS)

LE PASS SPORT // GENEVE (CONCOURS)

MON #TOP3 DES MEILLEURS BARS DE GENEVE (2016)

MON #TOP3 DES MEILLEURS BARS DE GENEVE (2016)